Mocassins York Konner Natural Cole Kenneth New

Cole Kenneth New York Konner Natural Mocassins Catégories Les articles REGLES DE BASE

 


L'aquascaping, cette nouvelle approche de l'aquariophilie venue d'asie, qui met l'accent sur l'esthétique globale de l'aquarium fait chaque jour des nouveaux adeptes.

 

Les réactions devant un bel aquarium planté comme celui ci-dessous sont bien souvent les mêmes : un émerveillement quasi unanime... que suit souvent une touche de désillusion : « mais jamais je ne pourrais arriver à un tel résultat...»

 

Hauts Black Talons À Cassedy Escarpins Aldo xqT6f86

www.adana.co.jp


Si atteindre le niveau des aquascapeurs les plus renommés n'est en effet pas à la portée de tout le monde, se faire plaisir (à soi et à son entourage) en créant des paysages aquatiques n'est pas si difficile, surtout si l'on prend le temps de se renseigner au préalable.


En préambule, précisons que l'aquascaping peut être d'une manière assez large défini comme l'art et la manière de créer un décor le plus esthétique possible dans un aquarium (dans la mesure du possible à partir d'éléments naturels : plantes, roches, bois, sable). Même si c'est une tendance assez prépondérante ces derniers temps, l'aquascaping ne se limite pas à la reproduction en miniature d'un paysage terrestre dans un bac. Les idées de décor (qu'on appelle « layout »), si elles sont bien souvent nées de la nature qui nous entoure, comme le synthétise Takashi AMANO dans son slogan bien connu « Learn from nature to recreate nature » (« Apprendre de la nature pour recréer la nature ») ne se limitent pas à de la simple imitation mais ouvrent la porte à une interprétation très libre de l'aquascapeur. Beaucoup de layouts sont d'ailleurs uniquement issus de l'imagination de leur auteur.



Quelques clefs pour entrer dans le monde de l'aquascaping :


New Mocassins Natural York Konner Kenneth Cole

- choisir le bac. S'il est toujours envisageable de faire ses premières armes d'aquascapeur dans un aquarium équipé standard, le passionné aura vite tendance à se tourner vers du « sur mesure », pour des raisons de format et d'équipement. Les proportions des cuves appréciées pour les bacs plantés sont légèrement différentes : d'une part on privilégiera une largeur importante pour augmenter la surface de plantation et faciliter la création d'une impression de profondeur visuelle dans le décor, d'autre part on s'orientera vers des cuves relativement basses car il n'est jamais facile d'occuper la hauteur d'un aquarium (et le décor apparaît alors comme « tassé » au fond alors qu'un grand espace vide le surplombe).


 

On privilégiera les cuves aussi larges que hautes, voire plus

Pw Black core Core Hu Tennis Originals White Basses Adidas Baskets 5ABwqgfxA0

 


- adapter le décor au bac (taille et format) . Une fois le contenant choisi, le contenu doit être en adéquation. Ainsi le choix des plantes et des éléments de hardscape (roche et bois) seront conditionnés par la taille du bac : trop imposants, ils rétréciront visuellement le décor et donneront une sensation d'étouffement, trop petits ils passeront vite inaperçus. De même le choix des plantes dépendra de la taille de la cuve, pour d'évidentes raisons d'échelle : on réservera donc en général les plantes à grandes feuilles (Nymphéa, la plupart des Echinodorus, Hygrophila corymbosa...) aux grands aquariums pour se limiter dans les plus petits aux plantes à feuillage plus réduit (Rotala sp. Green , Hemianthus micranthemoides ou callitrichoides...). Le format peut également imposer des choix sur le décor, par exemple pour meubler une cuve un peu trop haute, on utilisera de préférence des racines et non des pierres, les premières étant plus élancées et aériennes.


 

Un bac de 6L, qui paraît beaucoup plus grand grâce à un choix de plantes et de hardscape judicieux (photo Diego Sandoval)

Baskets Black Basses white Reebok Classic HSw500

 


- point focal. Pour que le spectateur apprécie un décor, il faut que son œil trouve où se poser. Il est donc important de créer 1 ou 2 points focaux dans le layout . Ces points focaux peuvent être de nature très diverses : une plante colorée, une roche ou une racine, un espace vide qui attirera l'oeil ou même une zone sombre pleine de mystère. Le placement des points focaux est capital. Il convient par exemple de ne pas les placer trop près des côtés de l'aquarium sous peine d'aboutir à un décor déséquilibré et donc manquant d'harmonie. Centrer parfaitement un point focal est un parti pris qui est parfois utilisé mais on préfèrera en général le décaler un peu (la règle du nombre d'or est alors très souvent utilisée), ce qui donnera au paysage une apparence plus naturelle.


 

Le point focal principal est ici la plage de sable, positionnée selon le nombre d'or

 


- le hardscape. L'aquascaping actuel ayant été très fortement influencé par la concept d' « Aquarium Naturel » créé par Takashi AMANO, le hardscape est de nos jours aussi important que la plantation dans la conception d'un paysage aquatique. Il s'agit là à notre avis d'un des points les plus difficiles à appréhender, car relevant du subjectif et de l'artistique. Il n'y a pas à proprement parler de règles très strictes présidant à la conception d'un hardscape, le mieux étant de faire de multiples essais en déplaçant pierres et racines et en se laissant porter par ses impressions visuelles. Vous pouvez bien entendu vous aider de photos de décors aquatiques qu'on trouve en abondance sur le web en vous demandant pourquoi le hardscape « fonctionne » dans certain cas et semble artificiel dans d'autres.

Deux points toutefois à ne pas négliger : le choix des matériaux en eux-mêmes est capital (l'aquascapeur cherchera toujours l'élément présentant la texture la moins « lisse » mais au contraire une pierre pleine d'aspérités ou une racine particulièrement veinée) et il est important d'essayer d'anticiper la pousse des plantes lorsque l'on crée le hardscape, car le but est en général que ce dernier reste visible et non que cette jolie petite pierre à l'avant plan disparaisse en quelques semaines sous le tapis d'herbes.

 

 

Il est important d'anticiper la pousse des plantes lors de la conception du hardscape (www.adana.co.jp)

 


- donner de la profondeur. La profondeur visuelle du décor et son relief sont souvent ce qui donne charme et harmonie à un paysage aquatique. Si le relief est facile à créer en jouant sur les hauteurs de plantes des différents plans (premier plan / arrière plan), il existe quelques petits trucs pour donner une impression de profondeur, même dans des aquariums qui ne sont pas toujours très larges : éviter la linéarité dans la plantation et dans la plage de sable à l'avant s'il y en a une, créer une (ou plusieurs) trouée(s) dans le décor, des sortes de sentiers partant de l'avant pour aller se perdre en oblique vers le fond de l'aquarium, à l'inverse placer des éléments en avant du reste du décor, très proches de la vitre avant, ou encore essayer de recréer dans le bac la perspective d'un paysage très vaste en plaçant de grosses pierres à l'avant et des petites à l'arrière (ce qui est loin apparaissant bien entendu plus petit) ou des plantes à large feuille à l'avant et d'autres à petites feuilles en arrière plan.


 

Quelques astuces permettent de donner de la profondeur au décor, même dans un bac étroit.

New Mocassins York Kenneth Cole Natural Konner

 


- Enfin en ce qui concerne les plantes,Baskets Classic Basses White Reebok Reebok Classic Baskets ZqpxI la matière première que l'aquascapeur devra travailler, même si cela peut freiner quelques enthousiastes, nous ne pouvons que vous conseiller avant de vous plonger dans des projets d'aquascaping ambitieux d'être sûr de pouvoir faire pousser correctement les plantes aquatiques. En effet, pas d'aquascaping digne de ce nom sans plantes en bonne santé, dans un bac dépourvu d'algues. Ce savoir faire n'est pas difficile à acquérir mais il est indispensable. Pour les réfractaires, sachez cependant que certaines plantes sont plus faciles à maintenir que d'autres et qu'il est possible de créer de très beaux paysages avec uniquement des plantes dites faciles : mousses diverses, fougères (Microsorum et Bolbitis), Anubias, Cryptocorynes, Vallisnerias, Hygrophilas, etc...

 

Décor réalisé avec uniquement des plantes « faciles »

 

Pour le choix des plantes, évitez l'erreur classique qui consiste à choisir les plantes que vous trouvez les plus belles... pour vous demander ensuite comment les intégrer à votre décor. Imaginez d'abord votre paysage (au besoin faites des croquis) et choisissez ensuite les plantes en fonction de l'aspect que vous cherchez pour tel ou tel bosquet. Il ne suffit pas qu'une plante soit belle en elle même, il faut avant tout qu'elle s'intègre au paysage et bien-sûr, les plantes les plus spectaculaires sont les plus difficiles à intégrer.


 

Jolie plante... mais pas forcément évident à intégrer dans un paysage « naturel »

 

 

 

York Kenneth New Natural Konner Cole Mocassins

 

 

Copyright AQUASCAPE - Toute reproduction interdite

Contact
Qui sommes nous ?
Distinctions
Livre d'Or
REGLES DE BASE
Conditions Générales de Vente
Mentions légales & Confidentialité
Liens
REGLES DE BASE
Rose Gold Anna Field Basses Baskets CvwqO7q